CAPTATIONS
Performances Rousseau retrouvé
Rousseau retrouvé 1. Performances avec tablettes numériques géolocalisées. Élèves du Collège Rousseau à Genève from TRANSPORTS on Vimeo.
Rousseau retrouvé 2. Performances avec tablettes numériques géolocalisées. Élèves du Collège Rousseau à Genève from TRANSPORTS on Vimeo.
Rousseau retrouvé 3. Performances avec tablettes numériques géolocalisées. Élèves du Collège Rousseau à Genève from TRANSPORTS on Vimeo.
Le 4 mai 2012, vidéos des performances de six élèves du Collège Rousseau à l’angle des rues du Contrat social et de La Nouvelle Héloïse.
COMMUNIQUÉ
Rousseau retrouvé
Avec ce projet expérimental, artistique et pédagogique, il s’agit de (re)donner une actualité aux textes de Rousseau, au sens de les retrouver comme nos contemporains, mais aussi au sens de les actualiser en les faisant passer du virtuel à l’actuel. Il reste la place, dans les nouvelles techniques de la mobilité, pour des formes de mobilisation, au sens de ce qui restitue un mobile, de ce qui répond tout autant à une remémoration qu’à une prémonition.
Rousseau retrouvé résulte d’une collaboration entre le Collège Rousseau et la Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève. Dans le quartier Saint-Jean, où neuf rues sont nommées en référence à Rousseau et à ses œuvres, il s’agit de détecter la présence de ses livres dont les plaques de rues sont comme les couvertures.
Des tablettes numériques ont été programmées de telle sorte que, pour trouver les citations attachées à un lieu, il faut être dans ce lieu et lire à haute voix tout en marchant. En outre, l’image du lecteur et sa voix sont captées par la tablette qu’il porte et transmises en direct à une autre tablette à distance qui peut ainsi être observée par les autres participants.
Dans ces rues, à l’aide de ce dispositif, des élèves d’abord, puis des personnes invitées, réalisent des performances de découverte et de lecture, imaginent des jeux de scènes qui donnent aussi lieu à des films.
Le public est invité le samedi 5 mai 2012 dans le quartier de Saint-Jean à partir de midi jusqu’à 17h à la galerie Liveinyourhead (rue du Beulet 4) pour assister aux performances Rousseau retrouvé et y participer.
Le projet est conçu et coordonné par :
Jean-Louis Boissier, Daniel Pinkas, Daniel Sciboz, enseignants à la HEAD et par Claude-Agnès Etienne, Marie-Louise Glinz, Philippe Spahni, enseignants d’arts plastiques au collège Rousseau.
Avec le concours de :
Laura Couto Rosado, Cassandre Poirier-Simon, Nadya Suvorova, Paulin Tadadjeu Dadjeu, étudiants à la HEAD.
Le dispositif est développé par :
Dominique Cunin, chercheur à l’université Paris 8 et à l’EnsAD, Paris.
Partenaires :
Collège Rousseau de Genève;
Haute école d’art et de design — Genève, orientation master Media Design;
Université Paris 8, laboratoire « Esthétique des nouveaux médias »;
EnsAD, EnsadLab, Paris, programme « Écrans mobiles et récit interactif ».
Ce projet s’inscrit dans la célébration par la Ville de Genève du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau : 2012 Rousseau pour tous.
–
Les rues Rousseau du quartier Saint-Jean à Genève.
REVUE DE PRESSE
Le Temps
INTERACTIVITÉ
Samedi 5 mai 2012
Des tablettes numériques sur les traces de Rousseau
Elisabeth Chardon
Le tricentenaire de l’écrivain donne l’occasion d’un projet pédagogique et artistique fécond à Genève
«Pour bien remplir le titre de ce recueil je l’aurais dû commencer il y a soixante ans: car ma vie entière n’a guère été qu’une longue rêverie divisée en chapitres par mes promenades de chaque jour. Je le commence aujourd’hui quoique tard parce qu’il ne me reste plus rien de mieux à faire en ce monde.» Vendredi après-midi, une collégienne, bien loin de ces préoccupations de vieillard, lisait ce début des Rêveries du promeneur solitaire à haute voix en marchant rue d’Ermenonville, une des neuf rues du quartier genevois de Saint-Jean qui porte un nom lié à Rousseau et à ses œuvres. Croisant quelques passants dubitatifs, elle le lisait à haute et claire voix et une autre jeune fille la regardait et l’écoutait à distance, sur une tablette.
Actualisation du texte
Cette scène étrange fait partie d’une expérience partagée entre des élèves du collège Rousseau et des étudiants de la Haute Ecole d’art et de design Genève (HEAD). Et elle dépasse clairement le gadget technologique. S’il est un auteur à lire en se promenant, c’est bien Rousseau, et l’échange ainsi constitué entre lecteur et auditeur est fécond, permettant une réelle appropriation, et donc une actualisation du texte. D’où le nom de ce projet pédagogique et artistique, Rousseau retrouvé. Jean-Louis Boissier, professeur à la HEAD et auteur, il y a quelques années, de l’installation et du CD-rom interactif Moments de Rousseau, en a élaboré le principe. Développé ces derniers mois dans les deux institutions, il prendra encore la forme d’un film basé sur des captations des expériences vécues ces jours à Saint-Jean.
Tablettes à disposition
Le public est invité à son tour à «performer» Rousseau ce samedi. Des tablettes programmées seront à disposition pour tenter l’expérience. Il suffira ensuite de se promener dans le quartier. Jean-Louis Boissier souligne la proximité des mots «mobile» et «mobilisation». Ainsi, à chaque plaque de rue (du Contrat-Social, d’Ermenonville, des Confessions…), une sonnette annonce un nouveau texte, dont quelqu’un va capter la lecture sur une autre tablette, à quelques mètres de là. Mais on peut aussi assister en simples promeneurs spectateurs à ces échanges. Et multiplier ainsi les saynètes. Cette forme de théâtralisation simple et active, dans la cité même, n’aurait sans doute pas été pour déplaire à l’auteur.
Rousseau retrouvé, Liveinyourhead, rue du Beulet 4, Genève. Sa 5 mai de 12h à 17h.