Rue des Confessions

Propositions de textes pour les performances Rue des Confessions :

C’est ici de mon portrait qu’il s’agit et non pas d’un livre. Je vais travailler pour ainsi dire dans la chambre obscure ; il n’y faut point d’autre art que de suivre exactement les traits que je vois marqués. Je prends donc mon parti sur le style comme sur les choses.

Continuer la lecture de Rue des Confessions

Avenue du Devin du village

Propositions de textes pour les performances Avenue du Devin du village

J’avais apporté de Paris le préjugé qu’on a dans ce pays-là contre la musique italienne : mais j’avais aussi reçu de la nature cette sensibilité de tact contre laquelle les préjugés ne tiennent pas. J’eus bientôt pour cette musique la passion qu’elle inspire à ceux qui sont faits pour en juger.

Continuer la lecture de Avenue du Devin du village

Rue d’Ermenonville

Propositions de textes pour les performances Rue d’Ermenonville :

Pour bien remplir le titre de ce recueil je l’aurais du commencer il y a soixante ans : car ma vie entière n’a guère été qu’une longue rêverie divisée en chapitres par mes promenades de chaque jour. Je le commence aujourd’hui quoique tard parce qu’il ne me reste plus rien de mieux à faire en ce monde.

Continuer la lecture de Rue d’Ermenonville

Rue du Contrat social

Propositions de textes pour les performances Rue du Contrat social :


Des premières sociétés
La plus ancienne de toutes les sociétés, et la seule naturelle, est celle de la famille: encore les enfants ne restent-ils liés au père qu’aussi longtemps qu’ils ont besoin de lui pour se conserver. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout.

Continuer la lecture de Rue du Contrat social

Avenue de Warens

Propositions de textes pour les performances Avenue de Warens.

Cette chambre était sur le passage dont j’ai parlé où se fit nôtre première entrevue, et au-delà du ruisseau et des jardins on découvrait la campagne. Cet aspect n’était pas pour le jeune habitant une chose indifférente. C’était depuis Bossey la première fois que j’avais du vert devant mes fenêtres.

Continuer la lecture de Avenue de Warens

Sentier du promeneur solitaire

Propositions de textes pour les performances Sentier du promeneur solitaire

Après le souper, quand la soirée était belle, nous allions encore tous ensemble faire quelque tour de promenade sur la terrasse pour y respirer l’air du lac et la fraîcheur. On se reposait dans le pavillon, on riait, on causait on chantait quelque vieille chanson qui valait bien le tortillage moderne, et enfin l’on s’allait coucher content de sa journée et n’en désirant qu’une semblable pour le lendemain.

Continuer la lecture de Sentier du promeneur solitaire