1722

Vous consultez actuellement les archives pour le thème 1722.


Non seulement je n’eus jusqu’à mon adolescence aucune idée distincte de l’union des séxes ; mais jamais cette idée confuse ne s’offrit à moi que sous une image odieuse et dégoutante. J’avois pour les filles publiques une horreur qui ne s’est jamais effacée ; je ne pouvois voir un débauché sans dédain, sans effroi même : car mon aversion pour la débauche alloit jusques là, depuis qu’allant un jour au petit Sacconex par un chemin creux, je vis des deux côtés des cavités dans la terre où l’on me dit que ces gens-là faisoient leurs accouplemens.

Genève, Petit Saconnex, 1722 — Genève, Petit Saconnex, 12 avril 1998. Les Confessions, Livre premier

Mots clés :


Assez longtems elle s’en tint à la menace, et cette menace d’un châtiment tout nouveau pour moi me sembloit très effrayante; mais après l’execution, je la trouvai moins terrible à l’épreuve que l’attente ne l’avoit été, et ce qu’il y a de plus bisarre est que ce châtiment m’affectionna davantage encore à celle qui me l’avoit imposé. Il falloit même toute la vérité de cette affection et toute ma douceur naturelle pour m’empêcher de chercher le retour du même traitement en le méritant : car j’avois trouvé dans la douleur, dans la honte même, un mélange de sensualité qui m’avoit laissé plus de desir que de crainte de l’éprouver derechef par la même main.

Bossey, 1722 — Bossey, 22 août 1997. Les Confessions, Livre premier

Mots clés :


A peine achevoit-on de verser le prémier seau d’eau que nous commençames d’en voir couler dans nôtre bassin. A cet aspect la prudence nous abandonna; nous nous mîmes à pousser des cris de joye qui firent retourner M. Lambercier, et ce fut dommage : car il prenoit grand plaisir à voir comment la terre du noyer étoit bonne et buvoit avidement son eau. Frappé de la voir se partager entre deux bassins, il s’écrie à son tour, regarde, apperçoit la friponnerie, se fait brusquement apporter une pioche, donne un coup, fait voler deux ou trois éclats de nos planches, et criant à pleine tête, un aqueduc, un aqueduc, il frappe de toutes parts des coups impitoyables, dont chacun portoit au milieu de nos cœurs. En un moment les planches, le conduit, le bassin, le saule, tout fut détruit, tout fut labouré ; sans qu’il y eut durant cette expédition terrible nul autre mot prononcé, sinon l’exclamation qu’il répétoit sans cesse. Un aqueduc, s’écrioit-il en brisant tout, un aqueduc, un aqueduc !

Bossey, 1722 — Rolle, 13 août 1997. Les Confessions, Livre premier

Mots clés :


Dès ce moment je cessai de jouir d’un bonheur pur, et je sens aujourdui même que le souvenir des charmes de mon enfance s’arrête là. Nous restames encore à Bossey quelques mois. Nous y fumes comme on nous represente le prémier homme encore dans le paradis terrestre, mais ayant cessé d’en joüir. C’étoit en apparence la même situation, et en effet une toute autre maniére d’être. L’attachement, le respect, l’intimité, la confiance, ne lioient plus les élèves à leurs guides; nous ne les regardions plus comme des Dieux qui lisoient dans nos cœurs : nous étions moins honteux de mal faire, et plus craintifs d’être accusés : nous commencions à nous cacher, à nous mutiner, à mentir. Tous les vices de nôtre âge corrompoient nôtre innocence et enlaidissoient nos jeux. La campagne même perdit à nos yeux cet attrait de douceur et de simplicité qui va au cœur.

Bossey, 1722 — Bossey, 21 août 1997. Les Confessions, Livre premier