Chute d’eau

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Chute d’eau.

« Lundi 5 août 1946, Chexbres. Mary Reynolds et Marcel Duchamp séjournent à l’hôtel Bellevue. Dominant les vignobles de Lavaux, l’hôtel a une vue panoramique sur le lac de Genève et les montagnes de Savoie. À deux pas de l’hôtel, se trouve le ravin du Forestay, torrent qui sépare Puidoux de Chexbres. Ici, plonge, dans le grondement de sa course précipitée vers le lac, la chute d’eau que Marcel Duchamp a photographiée pour le décor de sa future œuvre : Étant donnés : 1° la chute d’eau, 2° le gaz d’éclairage. Ce même jour, Mary et Marcel visitent Vevey et sont séduits par cette petite ville romantique au bord de l’eau, avec ses souvenirs nirs de Jean-Jaques Rousseau, Lord Byron, Gustave Flaubert, Hodler et Vallotton. » (Jennifer Gouh-Cooper, Jacques Caumont, Ephemerides on and about Marcel Duchamp and Rrose Sélavy, 1887-1968.)

L’iconographie de l’écoulement inclut gouffres et aqueducs. (Confessions, pp. 173, 23, 255). La cascade, (Confessions, p. 173), c’est le mouvement élémentaire, flux d’écume dont la connotation érotique est évidente (Confessions, p. 444), comme l’eau renversée sur Mlle de Breil (Confessions, p. 95), et comme chez Duchamp qui prélèvera l’image de sa chute d’eau sur un lieu rousseauiste.

Notes associées : Bord de l’eau.


J’ai vis-à-vis de mes fenêtres une superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l’escarpement d’un rocher dans le vallon avec un bruit qui se fait entendre au loin, surtout quand les eaux sont grandes. Cette cascade est très en vue, mais ce qui ne l’est pas de même est une grotte à côté de son bassin, de laquelle l’entrée est difficile, mais qu’on trouve au-dedans assez espacée, éclairée par une fenêtre naturelle, cintrée en tiers-point, et décorée d’un ordre d’architecture qui n’est ni toscan ni dorique, mais l’ordre de la nature qui sait mettre des proportions et de l’harmonie dans ses ouvrages les moins réguliers.

Môtiers, 28 janvier 1763 — Môtiers, 12 août 1997. Lettres au Maréchal de Luxembourg

Mots clés :