Objets

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Objets.

Objets

« Étrange dérive, qui va de la personne aimée aux choses qui l’environnent, puis à l’image fictive de l’être désiré. Ce mouvement est très caractéristique du comportement affectif de Jean-Jacques : il marque, entre autres, la possibilité d’un glissement en direction de l’attitude fétichiste : faute d’atteindre la femme adorée, faute de la croire impunément accessible, le désir se reporte sur les objets qui la touchent, sur ses vêtements. » (Jean Starobinski, L’Œil vivant, p. 115.)

L’objet rousseauiste est transitionnel, de l’ordre du fétiche (Confessions, p. 86, p. 138), du monument, du lieu. L’objet, ce qui se présente aux sens, est destiné à se transformer en image, en idée, en souvenir. « Je remplissois de ma legere existence tous les objets que j’appercevois. » (Rêveries, p. 1005.) Que l’objet tende à se confondre avec les sentiments qu’il anime fonde le projet d’une Morale sensitive (Confessions, p. 409) qui invoque l’utilisation des « impressions du local » (Rêveries, p. 1073) et la permanence des objets pour garantir la rationalité et la continuité des comportements face aux dérives de l’imagination. Wolmar tente ainsi de guérir les anciens amants en les conduisant, dix ans plus après, dans le bosquet de leur première passion (Confessions, p. 547). Cependant, les rochers, « monumens des anciennes amours », appartenaient d’emblée pour Saint-Preux au domaine des images.

Notes associées : Estampe, Île, Optique, Signes.


En les revoyant moi-même après si longtems, j’éprouvai combien la présence des objets peut ranimer puissamment les sentimens violens dont on fut agité près d’eux. Je lui dis avec un peu de véhémence : O Julie, éternel charme de mon cœur ! Voici les lieux où soupira jadis pour toi le plus fidelle amant du monde. Voici le séjour où ta chere image faisoit son bonheur, et préparoit celui qu’il reçut enfin de toi-même.

Meillerie, août 1744 — Paris, 14 septembre 1997. La Nouvelle Héloïse, Quatrième partie, Lettre XVII

Mots clés :