Deux lettres

Lettre envoyée par Jean Starobinski à André Iten (Centre pour l’image contemporaine, Genève) en 1995 :

M. André Iten
Fondation pour les arts de la scène et de l’image

Cher Monsieur,
j’ai été heureux de voir le projet, déjà très avancé, d’un CD-Rom que Jean-Louis Boissier consacre aux Moments de J.-J. Rousseau.
J’y ai vu une approche tout à fait nouvelle de l’univers de Jean-Jacques Rousseau. À partir d’une connaissance rigoureuse et complète du texte de Rousseau, Jean-Louis Boissier prélève des lieux, des images, des scènes, des passages de l’œuvre : il les donne à voir et à lire. Il laisse à l’utilisateur du CD-Rom une liberté de parcours très séduisante. ?Ce n’est ni un spectacle, ni un documentaire, mais une forme toute nouvelle de critique et de perception. Tout le contraire, donc, des vulgarisations aplatissantes et fréquemment fautives, qui sont souvent proposées, sous prétexte touristique. On peut attendre du travail de Jean-Louis Boissier un renouvellement et un élargissement de la compréhension d’une œuvre qui est trop souvent réduite à quelques trop simples formules.
C’est pourquoi, en ma qualité de président honoraire de la Société Jean-Jacques Rousseau, je souhaite que Jean-Louis Boissier puisse recevoir tous les appuis nécessaires à la poursuite et à l’achèvement de son travail.
Avec mes sentiments dévoués.
Jean Starobinski


Lettre envoyée par Jacques Derrida à Jean-Louis Boissier en 2001 :

Cher Jean-Louis Boissier,
Un grand merci, de tout cœur, pour ces magnifiques « Moments de J.J.R. » — Qui me passionnent en eux-mêmes et pour le jeu auquel ils m’apprennent à m’exercer. C’est une belle et grande idée !
Bien cordialement à vous.
J. Derrida
Le 25.02.01