Le moment interactif

Jean-Louis Boissier

Le moment interactif

Essai publié dans « À propos de  Moments »,  livret accompagnant le CD-ROM Moments de Jean-Jacques Rousseau, Gallimard, Paris, 2000.

Le mot moment vient de Rousseau, mais il prend une signification particulière dans le champ technique et esthétique de l’interactivité. Il désigne à la fois un espace temporel où la réminiscence se construit et se réactualise, une image en séquence qui a été saisie dans sa mise en scène pour être donnée à être ressaisie par le lecteur.
Précédé de deux installations, La Deuxième Promenade en 1998 et La Morale sensitive en 1999, le CD-ROM Moments de Jean-Jacques Rousseau, dont la conception est cosignée avec Liliane Terrier et la réalisation conduite par une équipe comprenant Hajime Takeuchi, Maren Köpp et Jean-Noël Lafargue, marque l’aboutissement d’une recherche de plus de dix ans, où la pensée et la poésie de Rousseau ont été constamment sollicitées pour inventer de nouvelles formes d’images.
Cet essai accompagne le CD-ROM Jean-Louis Boissier, Moments de Jean-Jacques Rousseau – Confessions et Rêveries, produit par le Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève et édité en 2000 par les Éditions Gallimard.

La version à télécharger ici en format pdf est celle publiée dans l’ouvrage Jean-Louis Boissier, La Relation comme forme, Mamco-Genève/Presses du réel, 2004 puis 2009.